Adrien Ray    Contact : 06 52 14 65 44  Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 

Adrien Ray Graphiste Indépendant

ACCUEIL > REALISATIONS > CREATION DE MOTIFS

Fox Kingdom, marque de vêtement e-commerce

Création d'un motif original pour lancement d'une nouvelle collection de vêtements

Déclinaison de logo


Fox Kingdom : https://foxkingdom.fr/

A
fin de lancer une nouvelle collection, Fox Kingdom, marque de vêtement née dans le département de l'hérault m'a demandé faire une nouvelle version de  leur logo sur un thème bohèmemien.




Le logo original, déjà fait par un autre graphiste est une silouhette de renard transparent qui ressort avec des contours en tracés. Un logo déjà très stylisé.

Pour cette nouvelle version, l'idée était de le remplir avec un motif.
Pour cela, le gérant m'à envoyé son logo et un model de motif de type mandala trouvé sur une banque d'image.



Je l'ai informé des soucis de droit d'auteur qu'il pourrait rencontrer en utilisant ce mandala.

En effet beaucoup de site de banque d'images ou de photos dites "libres de droit" peuvent porter à confusion. Il est possible pour la plupart de réutiliser ces image mais à des fins personnelles et non pour un usage commercial.


 

Création d'un motif personnalisé

J'ai proposé de faire la conception de ce motif moi-même. De plus ça permettra une identité unique pour la marque.

Il fallait créer un motif qui se répète et qui soit suffisemment grand afin de remplir l'interieur de la silouhette du renard et aussi qui me permette de proposer plusieurs versions avec différents placements.


Création et mise au propre du motif

Aujourd'hui, si on a besoin de créer un motif, il existe l'outil "pattern maker" d'Adobe Photoshop CC.

Pour ma part je n'ai pas utilisé cet outil
(simplifiant grandement la tâche en générant en direct la répétition du motif que l'on déssine) je suis plutôt parti à parir d'un dessin que j'ai fais au crayon.

J'ai commencé en m'aidant de cercles tracés sur une feuille. La création du motif se concentre sur une part du cercle (imaginons une part de tarte) et sera répété de manière circulaire (la même part de tarte qui est multipliée pour faire une tarte entière).
Dessin d'un motif à la main
Pour ce type de motifs composés dans des cercles il ne m'a suffit que de faire des recherches sur  un quart du motif pour au final le dupliquer en mirroir. Dans ce type de création, il ne s'agit que de faire une seule petite partie pour faire un motif qui se répètera à l'infini, il y a cette part de découverte qui rend le travail intéressant.


pattern design
La mise au propre (: De cette portion déssinée à la main, je scanne le crayonné pour ensuite le mettre au propre en vectoriel, l'image sera dupliquée de la même manière pour faire un motif entier.)

J'intègre enfin ce motif dans le renard pour le résultat final. Il faut positionner ce motif de manière à avoir un résultat qui s'harmonise avec les contours du renard c'est pour ça qu'avoir un motif qui se répète infiniment offre plus de libertée.



Motifs pour le contour du logo


Création d'un motif pour le contour du logo déjà modifié.

A
près un temps de réflexion, le commanditaire étant très satifait par le rendu du motif m'à ensuite demander si il était possible de pouvoir remplir les contours du logo avec un autre motif. Dans l'idée que celui-ci suive les courbes du contour.
Le résultat a en effet apporté une touche de finesse supplémentaire. Cette version du logo étant déstinée à être imprimé en grande taille sur la collection de vêtement.



Logo terminé En deux versions différentes

Graphiste imprimés vêtements Montpellier
Le logo décliné en deux versions


U
ne fois le logo terminé, paré de ses deux motifs, nous nous sommes mis d'accord sur une seconde version du logo avec seulement le contour. Cette version plus légère rend tout aussi bien  et à permis d'une manière simple d'avoir une gamme de vêtements supplémentaire.
Nous avons vu ensemble aussi la forme du texte "Fox Kingdom" et la police à choisir pour la collection "Bohemian".
(Toutes les versions sonts déclinées aussi en différentes couleurs pour apporter rapidement une large gamme de visuels aux différents vêtements).